Blog /
ces insectes trouvent leurs ailes avec le carnet ATA
ces insectes trouvent leurs ailes avec le carnet ATA
Auteur : Kevin Tam, Représentant à l’exportation, Chambre de commerce du Canada Bienvenue dans le monde captivant des sculptures d’insectes, où...
Auteur : Kevin Tam, Représentant à l’exportation, Chambre de commerce du Canada
Bienvenue dans le monde captivant des sculptures d’insectes, où un artiste extraordinaire tisse de la magie à travers ses créations complexes en leur donnant vie.
Quel est donc le rapport entre un sculpteur d’insectes et la Chambre de commerce du Canada ? Sean Goddard, célèbre sculpteur canadien connu pour ses œuvres d’art exquises sur les insectes, est un utilisateur régulier du carnet ATA et a traversé les méandres des douanes sans effort, ce qui lui a permis d’exposer ses créations dans le monde entier.
Ensemble, explorons comment la créativité n’a pas de frontières et plongeons-nous dans l’interaction intrigante entre l’art et la logistique internationale.
Qui est Sean Goddard ?
Sean Goddard, originaire de Mississauga en Ontario, a commencé à travailler le verre alors qu’il vivait à Whistler dans les années 1990. Son aventure a commencé comme un passe-temps pour lui et s’est développée en une petite entreprise. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries locales et lors d’événements prestigieux dans tout le nord-ouest du Pacifique. Actuellement, il crée ses sculptures sur l’île de Salt Spring, en Colombie-Britannique.
Le carnet pour les œuvres d’art
De nombreux artistes comme Sean exposent au niveau international et les douanes traitent les œuvres d’art comme n’importe quelle marchandise importée. Cela signifie que les marchandises doivent être dédouanées lorsqu’elles entrent dans un pays étranger, même si elles reviennent au Canada. Par conséquent, des taxes à l’importation peuvent s’appliquer, ce qui peut être évité en utilisant un document douanier international pour l’importation temporaire de marchandises, appelé carnet ATA.
« Le carnet est un outil incroyable pour mon entreprise. Après des années de traversées de frontières à des fins professionnelles avec des factures de douane et d’autres formulaires, le carnet ATA a simplifié mes voyages à l’étranger et le passage des frontières. En tant qu’artiste, le fait de présenter des échantillons de mon travail et de garder mes œuvres sur mes murs d’exposition pendant tout un voyage à l’étranger m’a permis d’entrer en contact avec un plus grand nombre de clients potentiels. Après deux ans, la demande pour mes œuvres est sans précédent. »
– Sean Goddard
Découvrez le parcours artistique de Sean
La fascination de l’artiste pour les insectes a commencé lorsque son ami lui a offert un livre sur les coléoptères intitulé « An Inordinate Fondness for Beetles » (ou « Une affection démesurée pour les coléoptères » en français). Sean ne s’était jamais intéressé à l’art sur le thème des insectes, mais le livre l’a incité à créer son premier coléoptère. Il s’agissait d’une œuvre très rudimentaire par rapport à ses sculptures actuelles, mais sa création a suscité l’intérêt des gens. Cette réaction positive a encouragé Sean à approfondir son intérêt pour le sujet. Le verre et le métal sont devenus des matériaux parfaits pour capturer les détails complexes et les caractéristiques délicates des insectes, ce qui a conduit l’artiste sur la voie de l’exploration et de l’épanouissement artistique.
Sur son parcours artistique, l’artiste exprime un sentiment de gratitude : « Le parcours artistique, lorsqu’il s’agit de votre gagne-pain, est très similaire à la détermination que l’on doit mettre dans n’importe quelle entreprise, grande ou petite, pour avoir du succès. Je suis reconnaissant du soutien de mes clients et, même si je travaille de longues heures, j’ai la chance de créer des œuvres! »
Pour les artistes qui souhaitent transcender les frontières, le carnet ATA offre une solution concrète. Tout comme les insectes de Sean ont trouvé leurs ailes grâce à ce carnet, vos aspirations artistiques peuvent elles aussi s’élever vers des sommets inimaginables.
Les carnets ATA peuvent être utilisés pour toutes sortes de marchandises, y compris les arts, qu’il s’agisse de sculptures, de techniques mixtes, de dessins, de peintures, de gravures, d’installations ou d’arts de la scène.
Le carnet ATA ouvre la voie à la vente, à l’expansion et à l’exposition de vos marchandises. Il est valable pour une période d’un an, pour plusieurs destinations, plusieurs fois, et permet l’importation en franchise de droits et de taxes. Les économies et la facilité de dédouanement sont deux des principaux avantages qui vous permettent d’atteindre vos objectifs artistiques à l’échelle internationale.
Découvrez son travail ici : https://seangoddardinsects.com/
Pour que votre prochain voyage d’affaires se déroule sans encombre, obtenez votre carnet ATA ici :